NDE dans l'enfance
/C'était en 1981, j'avais alors 11 ans. A cette époque, j'étais gravement malade, j'avais perdu plus de douze kilos en même pas quinze jours. J'étais rongé, les médecins avaient du mal à diagnostiquer et situer mon mal pendant des jours. Mon hospitalisation n'était que souffrances, examens sur examens, mon corps ne pouvait plus rien garder de solide, seules les aiguilles me maintenaient en vie, mes jours étaient comptés, j'étais très faible.
Puis, je ne sais quel jour, on me transféra dans un autre hôpital pour des examens plus approfondis avec une anesthésie générale, les risques étaient grands compte tenu de mon état. J'avais tout entendu dans le couloir quand ils en discutaient avec mes parents, mais j'étais résigné, je n'ai rien dit, mais je savais.
Je me souviens d'avoir été emmené dans une salle très froide, puis transféré sur une table. Là on m'a demandé de compter jusqu'à dix, puis le noir. Il ont fait passer les produits par l'une de mes transfusions sans doute. Au départ l'examen ne devait durer qu'une heure, peut être moins. En fait, je suis resté plus de six heures inanimé, une complication cardiaque ou un problème de dosage, toujours est-il qu'on nous a jamais donné d'explications.
Je ne saurais donc jamais à quel moment s'est passée cette EMI. D'abord il y a eu une vive douleur, comme si mon corps avait pris feu, mon sang bouillonnait de la tête au pied à tel point de m'être éveillé un court instant avant de replonger dans le noir. Puis cet étrange voyage, je me suis élevé au-dessus de la lumière de la salle, des infirmières et des docteurs qui s'affairaient, j'essayais de leur parler, mais personne pour m'entendre. Je me sentais bien, libre, plus de douleur, je flottais dans les airs.
Je me suis aperçu sur cette table, je dis "aperçu" car il y avait du monde autour de moi, ça parlait fort, ça gesticulait dans tous les sens. Je me souviens très bien être sorti de cette salle, passer au travers d'une porte et me diriger dans un couloir. Là assise, j'ai vu ma mère très anxieuse et mon grand frère qui l'avait emmenée un café à la main. Je leur disais que maintenant tout irait bien, que je voyais une lumière, je m'étais résigné et acceptais de la rejoindre, encore une fois pas de réponse.
Puis, je ne sais pourquoi, je suis resté là à naviguer entre la salle d'attente et la salle d'opération, la lumière douce était devant moi, mais je ne pouvais m'y diriger, elle semblait attendre je ne sais quoi.
Puis plus rien, je suis revenu en salle de réveil, ma mère tenait ma main, mon grand frère à ses cotés. Ma mère me parlait, aucun son ne sortait de ma bouche, j'étais complètement perdu, je me posais mille questions, pourquoi être revenu vers mes souffrances?, etc...
On me ramena en ambulance à mon hôpital, j'ai retrouvé ma chambre et mes infirmières, elles étaient gentilles et pourtant je ne parlais plus depuis ce jour et les quinze jours qui suivirent, même un psy n'a pas réussi, car j'avais ce sentiment que si je parlais on me prendrait pour un fou, il avait supposé que c'était le choc postopératoire.
Suite à ça, ils avaient diagnostiqué une tumeur au niveau du cerveau qui s'est rependue dans toute ma colonne vertébrale...
christian