ÉTATS MODIFIÉS DE CONSCIENCE
NDE, OBE et autres expériences aux frontières de l'esprit
par Sylvie Dethiollaz et Claude Charles Fourrier
Sortie hors du corps, immersion dans un bain de lumière, plongée au cœur de l’extase, modification de l’espace-temps, accès à d’autres dimensions…: depuis plus de dix ans, des témoignages d’expériences extra-ordinaires sont recueillis et étudiés à Noêsis, Centre d’Etude et de Recherche Noétiques. NDE, OBE, réveils de Kundalini, expériences mystiques, ne sont que quelques exemples des nombreux états modifiés de conscience (EMC), parfois inclassables, toujours singuliers, auxquels sont confrontés quotidiennement Sylvie Déthiollaz et Claude Charles Fourrier.
Comment définit-on un EMC? Pourquoi et quand surviennent ces états particuliers? Quelles parts de fantasme et de réalité véhiculent-ils? Comment vivre après avoir vécu des expériences aussi bouleversantes? Peuvent-elles contribuer à l’épanouissement personnel? Sont-elles le produit d’une modification dans le fonctionnement du cerveau ou suggèrent-elles que la conscience existe en dehors de celui-ci? Autant de questions abordées par les auteurs, qui rectifient également quelques idées reçues à propos de certains EMC très médiatisés. Non, vivre une NDE n’est pas toujours un cadeau, mais peut aussi être à l’origine d’une souffrance et d’une détresse profondes. Pourtant, loin d’être considérés comme des pathologies, les EMC sont ici présentés comme un outil puissant sur le chemin qui conduit à la connaissance de soi, mais qui, mal compris, peuvent également constituer un piège et une entrave au développement et à l’évolution de l’être.
Fruit du travail passionné et complémentaire d’une biologiste et d’un psychothérapeute, cet ouvrage fait le point sur les principales théories et l’état actuel de la recherche sur les EMC et compare les points de vue occidentaux et orientaux sur l’énigme de la conscience. Les auteurs présentent de nombreux témoignages saisissants et nous font partager, dans un langage simple et accessible, leurs observations et réflexions sur ces expériences éminemment complexes qui touchent aux fondements même de l’être et de l’identité humaine, au grand mystère de la Vie, de la Mort et de la Conscience. Un enjeu si intime et existentiel ne peut que souligner toute l’importance d’aborder ces phénomènes, avec attention, rigueur et dans un esprit d’ouverture scientifique.
Ce livre s’adresse aussi bien aux « expérienceurs » d’EMC, qu’aux professionnels de la santé ou aux profanes en quête de réponses et de sens.