La Noétique
Le mot "noétique" vient du grec ancien "Noêsis" qui signifie "l'acte d'intelligence par lequel on pense". Il concerne ce qui est du domaine de la pensée et de l'esprit, mais dans le sens spirituel du terme. Le domaine des sciences noétiques inclut la connaissance au sens d'une quête alliant recherche scientifique et démarche spirituelle pour approcher les mystères de la vie et de l’Univers. L'énigme de la Conscience est donc l'une de ses préoccupations majeures, tout comme l'étude des états modifiés de conscience (EMC) dits non-ordinaires.
À l’heure actuelle, il n’existe pas d’explication scientifique valable pour des phénomènes comme les NDE, ou d’ailleurs tout autre EMC non-ordinaires, et encore moins pour la Conscience.
En suggérant le caractère non local de celle-ci - c’est-à-dire que la conscience ne semble pas « liée » à certains points de l’espace-temps (cerveau et temps présent) - les perceptions extrasensorielles, ainsi que le témoignage d’un grand nombre d’expérienceurs constituent un grain de sable dans la mécanique matérialiste qui ne voit dans la conscience qu’une propriété qui a émergé à partir d’un certain niveau de complexité dans l’organisation et le fonctionnement du système nerveux central.
La démarche actuelle des neurosciences qui consiste à visualiser les régions du cerveau activées est une démarche certes nécessaire, mais insuffisante. Aujourd’hui, l’activité du cerveau peut être mesurée précisément, mais ces mesures appartiennent au domaine matériel. On mesure un phénomène physique concret associé à un phénomène abstrait. L’activité mesurée n’est pas la conscience qui, elle, demeure non mesurable, non quantifiable. L’identification des processus cérébraux ne nous renseigne pas sur le vécu intime d’une personne et ne nous dit rien de la Conscience. Du point de vue de la science, l’énigme de la conscience demeure entière. Pour la déchiffrer, l’étude des EMC non-ordinaires constitue une voie essentielle.
« Il faut bien avouer qu’il n’y a rien dans la physique et la chimie qui ait un rapport, même éloigné, avec la conscience »….
Niels Bohr, Prix Nobel de physique