Les OBE ou out-of-body experiences

La « décorporation» ou Out-of-Body Experience (OBE) est plus connue du grand public sous le nom de « voyage astral ». De manière générale, on peut la décrire comme un état dans lequel l’individu a l’impression que sa conscience a quitté son corps et se trouve en position d’observateur par rapport à celui-ci, mais ce phénomène se manifeste en réalité sous des aspects très divers et présente de multiples facettes. La sensation d’être temporairement et totalement déconnecté de son corps physique peut être suivie d’une impression de déplacement dans d’autres lieux avant la « réintégration » du corps physique.

Première étape des NDE, cette expériences peut aussi survenir spontanément sans proximité de la mort comme une expérience à part entière. Il s’agit quelquefois d’un évènement unique, mais souvent d’expériences récurrentes qui commencent dès l'enfance.

Hormis l’existence de personnes plus prédisposées que d’autres à vivre ce genre de phénomène et des circonstances de vie plus propices, certains facteurs semblent en favoriser le déclenchement: une position allongée et relaxée (de préférence au moment de l’endormissement) le sommeil, une anesthésie générale, une douleur intense, une forte fièvre, l’hypnose, la prise de drogues, des maltraitances physiques ou psychologiques, des abus sexuels, etc. Les pilotes d’avion rapportent aussi fréquemment ce type d’expérience au moment d’une accélération ou décélération brusque. Mais cet état de conscience particulier peut également être induit par différentes techniques ancestrales (transes, yoga, méditation spécifique, etc.) ou modernes (caisson d’isolation sensorielle, Hemisync, etc.).

Les récits d’OBE sont présents dans la littérature occidentale de l’Antiquité à nos jours.  Presque toutes les civilisations, et ceci depuis l’aube de l’humanité, ont possédé ou possèdent encore leur propre technique permettant d’accéder au voyage astral.  Diverses études réalisées dans la population générale ont estimé qu’au moins 10% des personnes interrogées avaient, au moins une fois dans leur vie, éprouvé la sensation de se trouver hors de leur corps physique, de façon spontanée ou volontaire. 

Ces expériences troublantes ne sont donc ni rares, ni nouvelles. D’ailleurs, elles constituent la catégorie d’EMC la plus représentée parmi tous nos témoignages, mais aussi la plus polymorphe dans ses manifestations. Pourtant, les OBE n’ont rien d’anodin et peuvent être très perturbantes pour qui n’a pas une base psychique solide.

Témoignages >>