Notre programme de recherche

L’Institut Suisse des Sciences Noétiques a pour objectif d’étudier la Conscience à travers les EMC non-ordinaires en prenant en compte les aspects scientifiques, psychologiques et spirituels.

Actuellement, nos différents projets de recherche sont en lien avec :

  • l'étude phénoménologique comparative des différentes catégories d'EMC non-ordinaires.
  • la détermination de l’importance de leur composante psycho-socio-culturelle.
  • la mise en évidence d’éventuels mécanismes neurophysiologiques sous-jacents. 
  • la vérification de la réalité de différents types de phénomènes en lien avec des EMC non-ordinaires qui ne semblent pas pouvoir être expliqués avec les concepts théoriques actuels et qui offrent une possibilité d'étude "objective", tel que le phénomène de décorporation (OBE). 

Nous recherchons des candidats :  

Une preuve scientifique implique non seulement une démonstration d’un phénomène  dans des conditions rigoureusement contrôlées mais aussi la reproductibilité de celui-ci.  C'est pourquoi nous avons continuellement besoin de nouveaux candidats pour nos recherches. Si vous vivez régulièrement des OBE (de manière spontanée ou grâce à la pratique d’une technique) ou tout autre phénomène en lien avec un état modifié de la conscience qui peut être attesté par un observateur extérieur et si participer à une étude scientifique vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter.