Les expériences à consonance chamanique
Le terme de « chamanisme » fait référence à des pratiques existant probablement depuis l'aube de l'humanité et que l’on retrouve encore de nos jours dans la plupart des régions du globe. Concrètement, les initiés ou « chamanes » utilisent diverses techniques destinées à modifier leur état de conscience, qui vont de la tente à sudation à la prise de drogues psychotropes, en passant par le jeûne ou encore l’approche méditative et qui allient musiques, danses et chants spécifiques. Les états de transes obtenus sont censés permettre aux chamanes d’entrer en contact avec les esprits de la nature (animaux et végétaux), avec les déités ou encore les défunts et, par ce biais, d’accéder à des informations leur permettant, entre autres, de pouvoir prédire l'avenir ou guérir des maladies.
Depuis une décennie environ, il existe dans les pays occidentaux un véritable phénomène de mode autour du chamanisme et des expériences chamaniques. De plus en plus de personnes « en recherche » se sentent attirées par ces pratiques et n’hésitent pas à se déplacer dans des contrées lointaines pour rencontrer des chamanes, participer à des rituels initiatiques et consommer les psychotropes locaux.
Cependant, des personnes n’ayant aucune connaissance, ni intérêt particulier pour le chamanisme rapportent avoir vécu une expérience de ce type spontanément, sans avoir eu aucun contact avec un chamane, sans avoir pris aucun produit et sans l’avoir recherchée ni provoquée d’aucune façon. C’est ce que nous entendons par « expérience à consonance chamanique ». Le plus souvent, ces personnnes ont eu la sensation d’intégrer le corps d'un animal, une expérience qui corresond à un aspect du chamanisme appelé « fusion chamanique".
Nous incluons aussi dans cette catégorie toute expérience où se manifeste une connexion profonde et
fondamentale avec la nature et avec les esprits de la nature.
Témoignages >>